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Choix, conseil
et transparence

Protection des renseignements personnels

Responsabilité

Matcha Assurance Inc. (« Matcha Assurance ») accorde une importance accrue à la protection des renseignements personnels qu’elle recueille dans le cadre de ses activités. Ainsi, Matcha Assurance a adopté une politique sur la protection des renseignements personnels dont l’objectif est notamment d’encadrer la collecte, la conservation, l’utilisation, la communication et la destruction des renseignements personnels. À ce titre, le Responsable de la protection des renseignements personnels doit veiller à ce qu’en tout temps, cette politique soit respectée et soit conforme à toute législation pertinente.

1. Renseignement personnel

Est un renseignement personnel, tout renseignement qui concerne une personne physique et permet, directement ou indirectement, de l’identifier. Ainsi le nom, l’âge, le sexe, l’adresse, les revenus, le numéro d’assurance sociale, des renseignements financiers et médicaux sont, entre autres, lorsqu’ils permettent d’identifier une personne, des renseignements considérés comme personnels.

2. Fins de la collecte des renseignements recueillis

Matcha Assurance collecte seulement les renseignements personnels qui sont nécessaires à l’accomplissement des fins spécifiques pour lesquelles ils ont été recueillis.

Il s’agit donc principalement des renseignements personnels nécessaires :

  • Aux fins d’identification et de confirmation d’identification;
  • Aux fins de l’étude de l’admissibilité à des produits d’assurance;
  • Aux fins de l’étude d’une demande de règlement;
  • Aux fins du traitement administratif lié aux produits et services.

3. Consentement

Généralement, un consentement est requis pour la collecte, l’utilisation et la communication de vos renseignements personnels.

Ce consentement doit être manifeste, libre, éclairé et être donné à des fins précises. Ce consentement peut être donné par l’entremise de divers supports (écrit, technologique, etc.).

Toute personne qui fournit ses renseignements personnels est présumée consentir à leur utilisation et à leur communication aux fins pour lesquelles ils ont été recueillis.

Dans certains cas spécifiquement prévus par la loi, le consentement n’est pas requis pour l’utilisation et la communication de vos renseignements personnels, par exemple :

  • Pour se conformer à l’ordonnance d’un tribunal;
  • Pour prévenir une fraude, la faire cesser ou la détecter.

4. L’utilisation et la communication de vos renseignements personnels

4.1 L’utilisation de vos renseignements personnels

Matcha Assurance utilise et communique les renseignements personnels collectés qu’aux seules fins pour lesquelles ils ont été recueillis, sauf si la personne concernée y consent ou que la loi le requiert ou le permet.

4.2 La communication de vos renseignements personnels

Dans le cours de l’exécution de ses fonctions, Matcha Assurance doit, dans certaines circonstances et sous réserves des exigences légales, communiquer les renseignements personnels qu’elle détient à ses mandataires, à ses partenaires d’affaires ou encore, à ses fournisseurs de services.

Lors du transfert de données, Matcha Assurance utilise un processus favorisant la protection, la sécurité et la confidentialité des renseignements personnels en ayant recours, lorsque possible, à l’utilisation de canaux permettant d’établir et de supporter un mécanisme efficace de chiffrage.

Matcha Assurance prend les mesures nécessaires afin que ses mandataires et ses fournisseurs de services utilisent les renseignements personnels qu’aux seules fins pour lesquelles ils ont été recueillis et pour en protéger la confidentialité.

5. Conservation de vos renseignements personnels

Matcha Assurance conserve les renseignements personnels qu’elle possède que pour le délai nécessaire aux fins pour lesquelles ils ont été obtenus, sous réserves des délais de conservation supplémentaires prévus par la loi.

Dans le cadre de ses opérations, Matcha Assurance peut enregistrer et conserver les appels téléphoniques et les autres moyens de correspondance afin de confirmer les instructions de ses clients, d’assurer la qualité de ses services ainsi que pour lui permettre d’exercer, lorsque nécessaire, son droit de surveillance sur la prestation de travail de ses employés.

6. Destruction de vos renseignements personnels

Lorsque les fins pour lesquelles les renseignements personnels recueillis ont été accomplies, et à l’expiration du délai de conservation prévu par la loi, Matcha Assurance détruit ou anonymise les renseignements personnels de façon sécuritaire, notamment en prenant des mesures pour empêcher qu’un tiers ait accès aux renseignements.

7. Confidentialité et mesures de sécurité

Matcha Assurance applique des mesures de sécurité propres à assurer le caractère confidentiel des renseignements personnels qu’elle détient, et prend les mesures nécessaires afin que son personnel, ses mandataires, ses partenaires d’affaires et ses fournisseurs de services appliquent des mesures de sécurité propre à assurer le même niveau de confidentialité et de protection des renseignements personnels.

7.1 Lieu de conservation

Tous les renseignements personnels sont entreposés dans des voûtes à accès restreint ou sont protégés, entre autres, par des systèmes de sécurité électroniques, selon le cas.

7.2 Accessibilité restreinte

L’accès aux renseignements personnels est strictement réservé au personnel autorisé, soit aux seules personnes dont cela est nécessaire à l’exercice de leurs fonctions ou à l’exécution de leur mandat.

7.3 Programme de sécurité

Matcha Assurance assure la sécurité des données de ses clients en mettant en place une protection des données renforcée par l’utilisation de mesures techniques de sécurisation physiques et logiques afin d’en garantir l’intégrité ainsi que leur traitement confidentiel et sécurisé.

8. Droits relatifs à vos renseignements personnels

8.1 Droit de ne pas fournir vos renseignements personnels

À tout moment, sous réserve des restrictions légales ou contractuelles, il est possible de retirer son consentement à la collecte, à l’utilisation et à la communication de vos renseignements personnels.

Toutefois, un tel retrait pourrait, par exemple, restreindre l’accessibilité à une protection d’assurance, entrainer le refus ou la terminaison d’une demande de règlement ou occasionner toute autre situation de ce genre.

8.2 Droit d’accéder et de faire rectifier vos renseignements personnels

Toute personne a le droit de demander à Matcha Assurance d’accéder aux renseignements contenus à son dossier ou encore, d’accéder aux renseignements utilisés par Matcha Assurance pour rendre une décision.

Aussi, toute personne peut contester l’exactitude et l’intégralité des renseignements personnels contenus à son dossier et a le droit de demander à Matcha Assurance de procéder à la rectification de ces renseignements.

Une demande d’accès ou de rectification ne peut être considérée que si elle est faite par écrit par une personne justifiant de son identité à titre de personne concernée, par exemple, à titre de représentant, d’héritier, de successeur de cette dernière, d’administrateur de la succession, de bénéficiaire d’une assurance vie ou comme titulaire de l’autorité parentale.

Matcha Assurance peut refuser une demande d’accès ou de rectification dans les cas prévus par la loi. Dans un tel cas, le refus est motivé par la disposition de la loi applicable, les recours disponibles et le délai dans lequel ces recours peuvent être exercés. Sur demande, Matcha Assurance assiste le consommateur dans cette démarche.

9. Plaintes

Il est possible pour toute personne qui se considère lésée de formuler une plainte relative à la protection de ses renseignements personnels auprès de Matcha Assurance.

Pour formuler une plainte, vous devez suivre la procédure accessible sur notre page Internet en cliquant sur le lien suivant : https://matchaassurance.ca/plaintes/

Au besoin, Matcha Assurance offre un service d’assistance sans frais à la rédaction d’une plainte. Il est possible pour le consommateur d’y recourir en communiquant avec Madame Marie-Kim Larouche, à l’adresse courriel suivante : marie-kim.larouche@humania.ca.

10. Le Responsable de la protection des renseignements personnels

Pour toute question ou demande en lien avec vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec notre Responsable de la protection des renseignements personnels et de la vie privée, dont les coordonnées sont les suivantes :

Monsieur Jean-Benoît Forgues
Vice-président adjoint, Affaires juridique
1555, rue Girouard Ouest
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 2Z6
Courriel : jean-benoit.forgues@humania.ca
Téléphone : 1 800 363-1334 poste 263
ou de Montréal : 514 485-1334 poste 307
Télécopieur : 1 844 773-4999

Mélanie Boisvert - Conseillère
Mélanie Boisvert
conseillère en sécurité financière

Reconnue pour placer l’humain au cœur de ses priorités

Mélanie est une conseillère en sécurité financière ayant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des finances et des assurances. Elle possède une formation en planification financière et en administration des affaires. Mélanie est reconnue pour la qualité de ses dossiers et de son service à la clientèle personnalisé. Elle s’assure de rendre les diverses protections d’assurance disponible en fonction des profils de chacun des assurés. Mélanie maintient un service impeccable du service à la clientèle, tout en étant humaine et à l’écoute de ses clients. 

Aujourd’hui à titre de conseillère en services financiers pour Matcha Assurance, sa mission est de tout faire pour vous obtenir la meilleure couverture d’assurance, où que vous soyez, selon vos besoins et votre capacité financière.

Laurent Goyette - Conseillers
Laurent Goyette
Conseiller en sécurité financière

Sa proactivité à trouver la meilleure solution d’assurance pour chaque client et sa qualité d’écoute font de Laurent un conseiller envers qui vous aurez confiance.

Jeune et dynamique, Laurent a pour mission de développer des relations de confiance avec ses clients à la recherche de la meilleure assurance de personnes sur le marché.

À l’écoute des besoins et attentes de chacun, Laurent prend le temps d’expliquer toutes les subtilités des polices d’assurance dans le but d’éduquer chacun de ses clients en matière d’assurance.

Aujourd’hui à titre de conseiller en services financiers pour Matcha Assurance, sa mission est de tout faire pour vous obtenir la meilleure couverture d’assurance, où que vous soyez, selon vos besoins et votre capacité financière.

Karl Lenz Gravenhorst - Conseillers
Karl Lenz Gravenhorst
conseiller en sécurité financière

Sa passion : décoder vos besoins et lire entre les lignes pour vous aider à protéger ce qui vous importe le plus.

Toujours présent pour protéger l’avenir de ses clients face aux aléas de la vie, Karl s’engage pleinement à vous conseiller en toute transparence afin que vous puissiez prendre les bonnes décisions.

Aujourd’hui à titre de conseiller en services financiers pour MConseiller en sécurité financière depuis 2014, il cumule plus de 6 années d’expérience dans le secteur bancaire et les services financiers. Il fait partie de cette jeune génération de professionnels qui ont su développer la passion du contact humain et la capacité d’expliquer clairement des concepts parfois complexes. Matcha Assurance, sa mission est de tout faire pour vous obtenir la meilleure couverture d’assurance, où que vous soyez, selon vos besoins et votre capacité financière.

Aujourd’hui à titre de conseiller en services financiers pour Matcha Assurance, sa mission est de tout faire pour vous obtenir la meilleure couverture d’assurance, où que vous soyez, selon vos besoins et votre capacité financière.

Driss Labad - Conseillers
Driss Labad
Conseiller en sécurité financière

Vulgarisateur hors pair, il est habile pour décoder les produits d’assurance de personnes et vous présenter leurs avantages et leurs inconvénients.

Titulaire d’une maîtrise en Informatique de l’Université du Québec à Montréal et d’un Baccalauréat en Sciences, Driss compte plus de 15 années d’expérience dans les services financiers. Avant de joindre l’équipe de Matcha Assurance, il a occupé plusieurs fonctions dans l’industrie de l’assurance de personnes, notamment au sein de Industrielle Alliance et Infoprimes à titre de conseiller en services financiers. Décoder une police d’assurance et lire entre ses lignes n’est pas un secret pour lui. Plus vos besoins sont spécifiques, plus il est efficace.

Aujourd’hui à titre de conseiller en services financiers pour Matcha Assurance, sa mission est de tout faire pour vous obtenir la meilleure couverture d’assurance, où que vous soyez, selon vos besoins et votre capacité financière.

Wahida Guellati - Conseillère
Wahida Guellati
Conseillère en sécurité financière

Efficace, dynamique,
et possédant un grand sens de l’analyse,
Wahida vous aidera à atteindre vos objectifs

Wahida Guellati compte plus de 10 années d’expérience en assurance de personnes.

Dans le but de bien comprendre et de protéger vos intérêts, Wahida analysera avec vous votre situation et elle vous conseillera sur les moyens à prendre pour veiller à la protection financière et à la croissance de votre patrimoine.

Aujourd’hui à titre de conseillère en services financiers pour Matcha Assurance, sa mission est de tout faire pour vous obtenir la meilleure couverture d’assurance, où que vous soyez, selon vos besoins et votre capacité financière.

Anita Mpola Mbele - Conseillers
Anita
Mpola Mbele
conseillère en sécurité financière

Possédant un grand esprit d’analyse et de synthèse, elle saura vous guider aisément dans votre démarche.

Anita Mpola Mbele se démarque par sa rigueur et son professionnalisme. Elle sait cerner rapidement les besoins de ses clients et les appuyer tout au long du processus.

Conseillère en sécurité financière depuis 2015, elle compte plus de 5 années d’expérience relatives à la gestion de la santé financière des particuliers, notamment pour Industrielle Alliance et Desjardins Sécurité financière. De plus, Anita possède de l’expérience dans les produits d’assurance vie ainsi que dans les finances personnelles. Elle se fera un grand plaisir de vous aider et de vous proposer des solutions adaptées à votre situation.

Aujourd’hui à titre de conseillère en services financiers pour Matcha Assurance, sa mission est de tout faire pour vous obtenir la meilleure couverture d’assurance, où que vous soyez, selon vos besoins et votre capacité financière.

Roberto Sepulveda - Conseillers
Roberto Sepulveda
Conseiller en sécurité financière

Reconnu pour son esprit d’analyse et de synthèse, il évalue vos besoins avec rigueur et agilité.

Titulaire d’une Maîtrise en génie civil de l’École de Technologie Supérieure de Montréal, Roberto compte plus de 8 années dans les services financiers. Avant de rejoindre Matcha Assurance, Roberto a occupé plusieurs postes à responsabilités à travers le Canada notamment chez Desjardins Sécurité financière, London Life et United Chartering à Vancouver.

Dossiers d’assurance vie, d’invalidité ou de maladies graves, maximisation de transfert de patrimoine ou de portefeuilles d’investissement, Roberto maîtrise habilement toutes les techniques requises pour offrir les meilleures solutions à ses clients. L’écoute et la compréhension pointue des besoins de ses clients lui permettent de concevoir des stratégies qui atteignent les objectifs visés.

Aujourd’hui à titre de conseiller en services financiers pour Matcha Assurance, sa mission est de tout faire pour vous obtenir la meilleure couverture d’assurance, où que vous soyez, selon vos besoins et votre capacité financière.

Mickaël Miller - Conseillers
Mickaël Miller
Conseiller en sécurité financière

Sa rigueur, son écoute et sa détermination font de Mickaël un conseiller polyvalent et rassembleur.

Dotée d’une grande capacité d’écoute et d’analyse, Mickaël sait comment bien cerner et comprendre les besoins de ses clients. Son humour et son dynamisme lui permettent également de trouver des nouvelles avenues pour pousser l’analyse de ses dossiers à un niveau supérieur.

Conseiller en sécurité financière depuis 2015, il compte plus de 4 années d’expérience relatives à la gestion de la santé financières des particuliers, notamment pour RBC Assurances et Combined Assurances.

Aujourd’hui à titre de conseiller en services financiers pour Matcha Assurance, sa mission est de tout faire pour vous obtenir la meilleures couverture d’assurance, où que vous soyez, selon vos besoins et votre capacité financière.

Michael Stearns - Conseillers
Michael Stearns
Conseiller en sécurité financière

Reconnu pour sa capacité d’analyse et pour la finesse de ses conseils, plus c’est compliqué, plus il excelle.

Titulaire d’un Baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Nouveau Brunswick à Fredericton et d’un certificat en Finance personnelle de l’Institut des Banquiers Canadiens de Montréal, Michael compte près de 15 années d’expérience dans les services financiers. Avant de joindre l’équipe de Matcha Assurance, Il a occupé plusieurs fonctions relatives à la gestion de la santé financière des particuliers et des entreprises, notamment pour Banque Nationale Assurances et Financière Liberté 55. Parfaitement bilingue, Michael est également représentant en fonds communs de placement.

Aujourd’hui à titre de conseiller en services financiers pour Matcha Assurance, sa mission est de tout faire pour vous obtenir la meilleure couverture d’assurance, où que vous soyez, selon vos besoins et votre capacité financière.

Comment formuler une plainte ?

  • En cas d’insatisfaction, contactez d’abord notre directrice des opérations, Mme Sylvie Chartrand:
    Madame Sylvie Chartrand
    Directrice des opérations :
    sylvie.chartrand@matchaassurance.ca
    Téléphone : 1 844 532-3228 
  • Si vous n’êtes pas satisfait de sa réponse, vous pouvez contacter notre responsable des plaintes pour enregistrer une plainte formelle :
    Monsieur Jean-Benoît Forgues
    Vice-président adjoint, Affaires juridique
    1555, rue Girouard Ouest
    Saint-Hyacinthe (Québec)  J2S 2Z6
    Courriel : jean-benoit.forgues@humania.ca
    Téléphone : 1 800 363-1334 poste 263
    ou de Montréal : 514 485-1334 poste 307
    Télécopieur : 1 844 773-4999

Votre plainte doit être faite par écrit. Si vous avez besoin d’aide pour écrire votre plainte, veuillez contacter Madame Marie-Kim Larouche, conseillère juridique, au 1 800 363-1334 poste 479.

Toute plainte faite par écrit à notre responsable des plaintes sera consignée au registre des plaintes de Matcha Assurance, si elle inclut au moins un des éléments suivants :

  • un reproche à l’endroit de Matcha Assurance;
  • l’identification d’un préjudice potentiel ou réel qu’aurait subi ou pourrait subir un assuré;
  • une demande de mesure correctrice.

Un dossier de plainte est ouvert pour chaque plainte. Ce dossier renferme tous les documents pertinents à l’étude de la plainte.