Est-ce que le terme déchéance vous dit quelque chose ? Dans un contexte d’assurance, ce terme indique l’annulation d’une police d’assurance vie en raison de l’arrêt du paiement des primes. Pour éviter cette situation, nous vous suggérons trois trucs :
Toujours s’assurer de payer sa prime d’assurance
Un contrat d’assurance vie doit être payé de façon régulière, soit à chaque mois ou une fois par année. Habituellement, la prime est payable à une date précise, mais un délai additionnel de 30 ou 31 jours peut être accordé sans pénalité pour la payer. On appelle cette période le délai de grâce.
Cependant, si le propriétaire du contrat d’assurance ne paie pas la prime à la fin du délai de grâce, le contrat tombe alors en déchéance. La personne n’est à ce moment plus assurée et ses paiements antérieurs sont perdus. Notez qu’il est par ailleurs possible de remettre un contrat en vigueur après un non-paiement de primes. Mais rien n’est garanti, car c’est à l’assureur que revient le droit d’accepter, ou de refuser, la réactivation du contrat une fois que la demande est déposée.
Pour éviter la déchéance de votre contrat d’assurance, il est donc très important de toujours payer dans les délais votre prime d’assurance. Que votre prime soit payable chaque mois ou une fois par année, assurez-vous d’avoir les fonds nécessaires dans votre compte ou d’envoyer votre chèque par la poste. Notez que les paiements par virement bancaire automatique, une formule de paiement également acceptée par la majorité des compagnies, diminuent les risques d’oublier le paiement, mais ne sont pas sans risque.
Sachez également que si vous possédez une assurance vie universelle (consultez notre autre article pour en savoir plus sur l’assurance vie universelle), votre assurance peut être payée par les placements liés à l’assurance vie. Il importe toutefois de retenir que, si ceux-ci sont entièrement utilisés pour payer la prime d’assurance et qu’aucune autre méthode de paiement n’est utilisée, l’assurance tombera alors en déchéance.
Aviser sa famille de l’existence de l’assurance vie
Une des raisons pour lesquelles certains contrats d’assurance sont abandonnés et tombent en déchéance est l’oubli de l’existence de l’assurance. Il est en effet possible que, lors d’un déménagement ou d’un changement d’adresse courriel, vous omettiez d’aviser votre assureur et que, par conséquent, vous ne receviez plus la documentation liée à votre contrat. Il est également possible qu’un assuré soit déclaré inapte et que le mandataire désigné ne connaisse pas l’existence de l’assurance.
Il est donc essentiel d’informer les personnes près de vous de l’existence de l’assurance et de leur remettre soit une copie du contrat ou de les aviser de l’emplacement de votre documentation importante, s’ils devaient un jour en prendre connaissance.
Bien identifier ses besoins lors de l’achat d’une assurance vie
Alors que les oublis de paiement sont une des raisons pour lesquelles une assurance vie peut tomber en déchéance, l’abandon de la police en est une autre. En effet, il arrive parfois qu’après un certain nombre d’années, la situation de la personne assurée change et qu’elle révise son besoin en assurance à la baisse. Dans cette situation, plutôt que d’abandonner les paiements de votre assurance vie, nous vous recommandons de contacter votre conseiller en sécurité financière afin de faire une nouvelle évaluation de vos besoins. Expert en la matière, il saura vous guider pour vous permettre d’être assuré de façon appropriée. N’oubliez pas que si vous abandonnez un contrat d’assurance, les primes payées dans les années passées ne vous seront pas remboursées.
Une façon d’éviter de se retrouver dans une telle situation est de bien évaluer vos besoins lors de l’achat d’une assurance vie. Vous pourrez donc garder votre assurance toute votre vie et elle correspondra à vos besoins qu’ils demeurent stables ou qu’ils évoluent. Une fois de plus, la collaboration avec un conseiller financier expérimenté comme ceux chez Matcha Assurance est de mise. Si vous n’avez pas de conseiller financier, notre article Comment bien choisir son conseiller financier est pour vous !