Assurance vie

Tout savoir sur l’assurance vie permanente

13 mars 2023

Tout savoir sur l'assurance vie permanente

Envie de protéger vos proches advenant votre décès tout en réalisant un investissement financier à faible risque? L’assurance vie permanente est le produit qu’il vous faut!

Dans cet article :

Qu’est-ce que l’assurance vie permanente ?

L’assurance vie permanente, ou viagère (vie entière), est un produit d’assurance qui offre une protection d’assurance pendant toute la vie de la personne assurée. C’est-à-dire qu’elle ne vient à échéance qu’au moment du décès de la personne ou si elle est résiliée. Outre sa durée, elle se caractérise par sa valeur de rachat, ce qui en fait un véhicule de placement à faible risque très intéressant. En effet, chaque fois que vous payez votre prime, un pourcentage du montant est investi dans un compte d’épargne à impôt différé, dont le taux est déterminé par votre assureur. C’est ce qui constitue la valeur de rachat.

Quels sont les types d’assurance vie permanente ?

Il existe deux types d’assurance vie permanente : l’assurance vie entière et l’assurance vie universelle. L’assurance vie permanente, entière ou universelle, convient bien aux personnes qui souhaitent payer les frais liés au décès (frais funéraires, impôt), ou qui désirent laisser un héritage. Toutes deux possèdent les mêmes caractéristiques, à la différence que l’assurance vie universelle peut également servir comme outil de placement, et donc correspondre aux besoins de ceux qui ont maximisé leurs REER et leurs CELI et désirent investir d’autres sommes à l’abri de l’impôt.

Quels sont les avantages de l’assurance vie permanente ?

Bien qu’un peu plus dispendieuse que l’assurance vie temporaire (voir notre article Assurance vie temporaire ou permanente ?), l’assurance vie permanente est un choix plus économique à long terme. Principalement pour les personnes qui souhaitent être assurées pour toute leur vie. Elle offre également une foule de caractéristiques supplémentaires qui pourraient s’avérer intéressantes, dont celle d’être participante ou non.

Voici quelques exemples de cas fictifs, afin d’illustrer en quoi consiste l’assurance vie permanente :

  • Andréanne et Julie, jeunes trentenaires, mères de deux enfants : elles souhaitent laisser un héritage à leurs enfants qui sera libre d’impôt au moment du décès. Elles souhaitent également avoir la possibilité de se prévaloir de la valeur de rachat en cas de besoin.
  • Julien, retraité et récemment veuf : il veut prévoir ses frais funéraires afin de ne pas laisser cette responsabilité à ses héritiers.
  • Éric, père monoparental : il possède une résidence secondaire qui pourrait être vendue à son décès et il veut s’assurer que ses enfants bénéficieront de suffisamment d’argent pour payer les impôts de la succession.

Vous avez toujours des interrogations entourant l’assurance vie proposée par Matcha Assurance ? Nos conseillers en sécurité financière sont disponibles au bout du fil pour répondre à toutes vos questions et vous rassurer.

Communiquez dès maintenant avec nous

L’assurance vie permanente comme outil d’investissement

L’assurance vie entière avec participation (assurance participante) inclut un volet investissement entièrement géré par l’assureur. Les sommes ainsi investies peuvent être utilisées de diverses façons (obtenir de l’argent, les laisser s’accumuler afin qu’elles s’ajoutent au montant de la prime lors du décès, réduire la prime, etc.). Il importe par ailleurs de savoir qu’en raison de la part d’investissement, il s’agit d’un produit plus dispendieux. Cependant, le montant d’assurance de base est généralement garanti et une valeur de rachat peut également être incluse.

De plus, il est possible de racheter la valeur de son assurance sans nécessairement devoir mettre fin à son contrat. Il vous suffit de choisir parmi l’une des trois options suivantes :

  • Une avance sur la police d’assurance ;
  • Une assurance libérée réduite ;
  • Une assurance temporaire (prolongation d’assurance).

L’avance sur la police d’assurance consiste à emprunter des sommes en mettant son assurance (sa valeur de rachat) en garantie. Mais, notez que, puisqu’il s’agit d’un prêt, vous devrez ultimement rembourser les sommes empruntées et payer des intérêts sur celles-ci. Si vous décédez avant d’avoir tout remboursé, l’assureur soustraira les sommes que vous deviez et les intérêts accumulés du montant d’assurance à verser à votre succession. Notez que cette option est également valide auprès d’autres institutions financières en mettant votre assurance en garantie.

L’assurance libérée réduite se négocie lorsque vous cédez la valeur de rachat à votre assureur. Ceci vous permet d’obtenir une assurance vie d’un montant d’assurance plus faible que celui spécifié au contrat initial. En revanche, vous ne paierez plus jamais de primes et vous serez couvert pour la vie.

L’assurance temporaire consiste en la cession de la valeur de rachat à votre assureur. Cependant, en échange, vous ne payez plus de primes tout en demeurant assuré un certain nombre d’années.

Vous désirez en savoir davantage sur ce produit ou encore déterminer s’il convient à vos besoins? Les conseillers de Matcha Assurance sont là pour vous aider. Communiquez dès maintenant avec nous en composant le 1 844 532-3228 ou Prenez rendez-vous.

Partagez l'article

Ces articles pourraient vous intéresser

Obtenir une soumission rapide en ligne

Remplissez le formulaire. Un de nos conseillers en sécurité financière communiquera avec vous dans les plus brefs délais.

Besoin de parler à un conseiller?

ou

Téléphone

1 844 532‑3228