Prendre rendez-vous

Assurance invalidité

3 choses à savoir sur l’assurance invalidité pour travailleurs autonomes

25 janvier 2022

Assurance invalidité pour travailleurs autonomes

Qui n’a pas souhaité un jour être son propre patron? C’est le rêve atteint par les travailleurs autonomes de ce monde. C’est bien d’être à son compte, mais qu’en est-il lorsqu’un imprévu vient mettre un peu d’ombre sur les responsabilités du quotidien? Tout comme les autres salariés canadiens, les travailleurs autonomes ne sont pas à l’abris des accidents ou d’une maladie. Lorsqu’un individu travaille pour lui-même, il n’a pas accès aux assurances collectives offerts aux employés en entreprise. C’est alors qu’une assurance invalidité personnelle doit absolument être envisagé avant la venue d’un imprévu. Grâce à cette protection, le travailleur autonome recevra des prestations advenant une invalidité en raison d’une maladie ou d’un accident.

Mais qu’est-ce qu’un travailleur autonome?

Tel que mentionné en introduction, un travailleur autonome travaille à son compte. Nous ne retrouvons pas d’intermédiaire entre lui et ses clients. Ce mode de travail offre beaucoup de souplesse. Cependant, il importe de rappeler que le travailleur autonome est responsable de son entreprise. Pour être paré à toutes éventualités, il est dans son intérêt de souscrire à une assurance invalidité.

Le saviez-vous?

Ce type de travailleur représente maintenant

près de 16 % de tous les salariés canadiens 1

Voici ce que vous devez savoir sur l’assurance invalidité pour travailleurs autonomes :

Qu’est-ce que l’assurance invalidité pour travailleur autonome

En entreprise, les employés peuvent compter sur une assurance collective offert par leurs employeurs. De leurs côtés, les travailleurs autonomes doivent souscrire une assurance invalidité individuelle afin d’être protégés si un aléa de la vie devait se produire. Cette protection sera disponible s’il vient à être invalide à la suite d’un accident ou une maladie. Ceci lui permet aussi d’avoir accès à une garantie de revenu s’il lui était impossible de travailler. Ce type d’assurance prend en charge les frais professionnels par une protection frais généraux d`entreprise et permet un remplacement de revenu. En bref, l’assurance invalidité pour travailleur autonome permet d’atténuer les conséquences financières dû à l’impossibilité d’exercer son métier.

Ce type d’assurance possède plusieurs avantages, dont les suivants :

  • Prestations mensuelles sont non imposables si les primes sont payées personnellement
  • Accès à une protection, peu importe le moment
  • Choix de délai de carence*
  • Protections de courte ou longue durée
  • Choix de couverture des frais d’entreprise du travailleur autonome
  • Protection adapter à ses besoins

Vous avez toujours des interrogations entourant l’assurance invalidité proposée par Matcha Assurance ? Nos conseillers en sécurité financière sont disponibles au bout du fil pour répondre à toutes vos questions et vous rassurer.

Communiquez dès maintenant avec nous

Type de contrat

Parce que chaque profil est unique, les conseillers de Matcha Assurance propose une assurance invalidité pour travailleur autonome sur mesure en fonction de plusieurs facteurs, dont les délais de carence, les frais fixes à payer mensuellement et le montant de revenu à combler. Ce plan à la carte est établi pour répondre aux besoins précis de l’assurée, mais aussi pour correspondre à sa réalité.

Qu’est-ce que permet une assurance invalidité frais généraux d’entreprise

Tout d’abord, une assurance invalidité pour travailleur autonome permet de payer les frais fixes, tels que les frais d’électricité / chauffage, les frais de loyer, les frais de services téléphoniques ou d’internet, les frais automobile et les frais bancaires par l’assurance invalidité frais généraux. En fait, plus il y aura de frais fixes à payer, plus les primes seront élevées.

 

En conclusion, l’assurance invalidité devrait faire partie du plan d’affaire de chaque personne désirant se lancer à son compte. C’est une protection non négligeable et indispensable. Surtout, que l’on ne peut pas prévenir l’avenir et que la vie est remplie de rebondissements.

*Délai de carence: « signifie qu’après le début de votre invalidité, vous devrez attendre un certain nombre de jours avant de commencer à être indemnisé.»
(https://lautorite.qc.ca/grand-public/assurance/assurances-collectives/assurance-invalidite#c1760)

1Self-employed lead January Job Growth in Canada, The Globe & Mail 2015 (En anglais seulement); The evolution of self-employment in Canada, The Fraser Institute, 2015 (En anglais seulement)

Partagez l'article

Ces articles pourraient vous intéresser

Obtenir une soumission rapide en ligne

Remplissez le formulaire. Un de nos conseillers en sécurité financière communiquera avec vous dans les plus brefs délais.

Besoin de parler à un conseiller?

ou

Téléphone

1 844 532‑3228