Prendre rendez-vous

Assurance invalidité, Assurance maladies graves

La différence entre l’assurance invalidité et l’assurance maladies graves

2 juin 2023

Différence entre l’assurance invalidité et l’assurance maladies graves

En matière d’assurance de personne, l’offre est généreuse. Il peut alors être difficile de différencier certains produits, car ils peuvent nous sembler identiques et porter à confusion. Tous visent cependant le même objectif : vous protéger, vous et vos avoirs. C’est pourquoi il peut être judicieux de souscrire, en plus d’une assurance vie, à une assurance invalidité ou encore à une assurance maladies graves. Bien que ces deux types d’assurance présentent certaines similitudes, ils sont entièrement distincts et offrent des solutions et des protections à des besoins financiers différents.

Dans cet article :

Qu’est-ce que l’assurance invalidité ?

L’assurance invalidité est conçue spécifiquement pour les travailleurs (salariés ou autonomes) afin de leur permettre de recevoir des prestations mensuelles pour remplacer une partie de leur revenu s’ils deviennent inaptes au travail, en raison d’une blessure ou d’une maladie. Ce produit vous est offert selon deux types de contrats : l’invalidité temporaire ou permanente (consultez l’article L’assurance invalidité sommairement expliquée pour en savoir davantage sur ce produit). Notez que l’assurance invalidité vous procure jusqu’à 100 % de votre salaire, mais que le choix le plus courant est de s’assurer pour 60 à 70 % de votre salaire afin de maintenir le plus possible votre niveau de vie jusqu’à votre retour au travail. 

Qu’est-ce que l’assurance maladies graves ?

L’assurance maladies graves vous offre un montant forfaitaire unique, non imposable, si vous recevez un diagnostic de problème de santé grave, comme un cancer, un infarctus ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Ce produit d’assurance offre diverses couvertures, mais les plus courantes sont soit celles qui couvrent les quatre maladies graves les plus souvent diagnostiquées au Canada, soit celles qui vous assurent en cas de diagnostic de plus de 25 maladies graves. Pour en savoir davantage sur l’assurance maladies graves, nous vous invitons à lire L’assurance maladies graves : un besoin ? ou encore à communiquer avec un conseiller de chez Matcha Assurance, qui saura bien vous renseigner.

À qui ces produits sont-ils destinés ?

Alors que les statistiques suggèrent que la majorité des Canadiens vivent d’un chèque de paye à l’autre, tout travailleur, qu’il soit salarié ou travailleur autonome, devrait envisager de souscrire à une assurance invalidité et une assurance maladies graves. Particulièrement les personnes qui ne bénéficient pas d’un régime d’assurance collective qui offre une assurance salariale en cas d’absence à long terme en raison de maladie ou de blessure. Nous vous invitons à communiquer avec un conseiller de chez Matcha Assurance afin de discuter de votre situation, de vos besoins et de vos objectifs. Nos conseillers sauront vous proposer des produits qui y répondront.  

Vous avez toujours des interrogations entourant l’assurance vie proposée par Matcha Assurance ? Nos conseillers en sécurité financière sont disponibles au bout du fil pour répondre à toutes vos questions et vous rassurer.

Communiquez dès maintenant avec nous

Quand peut-on toucher ses indemnités ?

Assurance invalidité Assurance maladies graves
Cela varie selon votre contrat et du type de protection choisi. Les versements mensuels commencent habituellement 30 à 120 jours après le début de l’invalidité. Généralement après 30 jours. Si vous survivez à la plupart des maladies graves couvertes par votre contrat pendant plus de 30 jours, le montant de la protection vous est versé.

Comment utiliser ses indemnités?

En cas d’inaptitude au travail, l’assurance invalidité peut vous aider à couvrir vos dépenses habituelles. Comme ce produit est destiné à vous permettre de percevoir une portion de votre revenu, les mensualités peuvent servir à couvrir vos frais courants (loyer, hypothèque, électricité, téléphone, épicerie, etc.) pendant toute la durée prévue à votre contrat.

Cependant, dans le cas d’une maladie grave, celle-ci s’accompagne la plupart du temps de dépenses supplémentaires imprévues (médicaments, visites chez un professionnel de la santé, frais de traitement, etc.), que vous soyez apte à travailler malgré tout ou non. Comme cette protection vous est versée de façon forfaitaire, c’est-à-dire en un seul versement, vous pouvez utiliser cette somme à votre guise. Vous pourriez donc choisir d’acquitter certaines factures ou dépenses inhérentes à votre condition, de vous offrir du soutien à domicile pour l’entretien ou même encore choisir de vous évader pendant votre rétablissement en partant en voyage. Le choix vous appartient.

Afin de vous permettre de faire un choix éclairé en matière de protection en cas d’invalidité ou de maladies graves, nous vous suggérons de communiquer avec un conseiller de chez Matcha Assurance. Ce dernier se fera un plaisir de vous aider à établir votre profil et vos besoins, et de vous offrir le produit qui y correspond le mieux.

Partagez l'article

Ces articles pourraient vous intéresser

Obtenir une soumission rapide en ligne

Remplissez le formulaire. Un de nos conseillers en sécurité financière communiquera avec vous dans les plus brefs délais.

Besoin de parler à un conseiller?

ou

Téléphone

1 844 532‑3228