Assurance invalidité

L’assurance invalidité sommairement expliquée

25 décembre 2021

Section conseils - L’assurance invalidité sommairement expliquée

La vie est composée d’épreuves. Personne n’est à l’abri d’un imprévu. Que vous arriverait-il si un accident ou une maladie se produisait? Seriez-vous en mesure d’acquitter vos obligations financières à court ou long terme et de subvenir à vos besoins ainsi que ceux des membres de votre famille? Si la réponse est non, les solutions personnalisées en assurance invalidité vous permettront de toucher des prestations mensuelles pendant un certain temps. Que vous souscriviez une assurance maladie ou accident, vous serez protégé contre les imprévus et vous bénéficierez d’une paix d’esprit. Bien que plusieurs aient accès à une assurance collective au travail, l’assurance personnelle est un bon complément si jamais une maladie ou une blessure vous empêchait de travailler.

Les faits sont les faits

La majorité de la population canadienne comprend l’importance d’avoir une assurance vie, mais d’autres admettent ne pas maîtriser l’assurance invalidité. L’assurabilité est importante considérant les statistiques.

Le saviez-vous?

Selon des données provenant de l’Institut canadien des actuaires (ICA)

1 Canadien sur 4 sera, un jour, incapable de travailler

lors d’une durée de 90 jours ou plus en raison d’une maladie ou d’une blessure. Le tout avant d’atteindre l’âge de 65 ans.1

Afin de vous permettre de mieux comprendre l’assurance invalidité, voici les sujets qui seront traités dans le cadre de cet article:

Assurance invalidité accident seulement

Grâce à ce type d’assurance, vous recevrez des prestations mensuellement si vous deveniez invalide à la suite d’un accident relié à un phénomène extérieur tel qu’une chute sur la glace, un accident de travail, une fracture, une entorse lombaire, mutilation, perte d’usage, projet de rénovation, marche à l’extérieur et d’autres. De son côté, l’assurance accident, à une fraction du prix, peut vous être souscrite séparément sans l’assurance maladie.

Ce type d’assurance s’adresse à tout le monde, dont les gens exerçant des métiers à risque tels que les camionneurs et les travailleurs de la construction.

Le saviez-vous?

Selon les statistiques

moins de 15% des assurés réclament pour des accidents

ce qui fait en sorte que la prime est moins dispendieuse.2

Assurance invalidité accident et maladie

Avec ce type d’assurance, vous serez couvert en cas d’accident et également si on vous diagnostique l’une des maladies couvertes par votre police. L’assurance invalidité maladie offre une protection pour certains types de maladies. Il faut savoir qu’en assurance invalidité, l’assurance maladie vous sera toujours proposée en complément de l’assurance accident. Notez que l’âge et l’état de santé de l’assuré peuvent faire varier l’admissibilité et la prime. Ce type d’assurance vous sera bien utile advenant que vous ne soyez plus en mesure de travailler pour cause de maladie. Selon des données communiquées par l’Organisation mondiale de la santé, les invalidités les plus courantes sont reliées aux troubles mentaux, dont la dépression, la toxicomanie, la maladie d’Alzheimer et autres démences.

Vous avez toujours des interrogations entourant l’assurance invalidité proposée par Matcha Assurance ? Nos conseillers en sécurité financière sont disponibles au bout du fil pour répondre à toutes vos questions et vous rassurer.

Communiquez dès maintenant avec nous

Éléments à considérer pour le calcul de votre prime

Le calcul de la prime de votre assurance invalidité dépend de plusieurs facteurs, dont le pourcentage du revenu à couvrir, vos assurances invalidités actuelles, dettes, ressources financières et de vos aspirations futures.

Les montants des primes varient aussi en fonction du métier exercé par l’assuré. Les assureurs considèrent que les risques varient en fonction de la classe professionnelle. Prenons en exemple un camionneur. Ce dernier paiera beaucoup plus cher qu’un analyste d’affaires.

Les prestations

Lors d’une invalidité, vous recevrez des prestations mensuelles qui vous permettront d’acquitter vos obligations financières. Plusieurs éléments feront varier le montant des prestations allouées, dont le calcul du fond d’urgence. À titre explicatif, un fond d’urgence rassemble les épargnes que possède l’assuré dans son compte en banque et qui servira à payer les frais de subsistance pour une durée déterminée. Plus le fond d’urgence est gros, plus le délai de carence (délai d’attente pour obtenir les prestations) sera repoussé. Le volume du fond d’urgence peut aussi faire varier le coût de la prime. Nous retrouvons en assurance deux types de durée des prestations soit de courte ou longue durée.

Pour conclure, une assurance invalidité n’est pas seulement une question de prix, mais plutôt une protection à court et long terme. On peut la qualifier de bouée de secours en cas d’imprévu.

Voici un bref résumé des lignes précédentes 3 :

CaractéristiquesAssurance invalidité
Types d’invaliditéTroubles de santé mentale
Cancers
Maladies cardiovasculaires
Problèmes musculosquelettiques
Blessures
Troubles système nerveux
Troubles digestifs
Troubles du système circulatoire
Toute autre condition médicale
Durée des prestations2 ans
5 ans
Jusqu’à 65 ans pour une maladie
Jusqu’à 70 ans pour un accident
Montant des prestations

Prestations qui représentent entre 60 % et 85 % de votre salaire régulier, jusqu’à un montant maximal.

Imposable si les primes sont payées par une compagnie (INC.) ou un employeur.

Délai de carence

Période d’attente entre le début de l’invalidité et le premier versement de prestation. Délai de 0, 1, 15, 30 à 90 jours Jusqu’à 120 jours.

Le délai de carence peut faire varie la prime mensuelle.

1 Institut canadien des actuaires (ICA) – Table 86-92 et Society of Actuaries – Table du Comité sur les résultats techniques en invalidité individuelle de 2012.

2 Organisation mondiale de la santé – Disease and injury country estimates (novembre 2013).

Partagez l'article

Ces articles pourraient vous intéresser

Obtenir une soumission rapide en ligne

Remplissez le formulaire. Un de nos conseillers en sécurité financière communiquera avec vous dans les plus brefs délais.

Besoin de parler à un conseiller?

ou

Téléphone

1 844 532‑3228