Vous avez décidé de souscrire une assurance vie, maladies graves ou invalidité. Bon choix ! Votre décision permettra de vous protéger ou d’offrir la paix d’esprit à vos proches. Il est maintenant essentiel de vous assurer que vous remplissez toutes les conditions pour que votre assureur paie vos indemnités ou verse le montant de votre assurance en cas de décès.
Voici trois raisons fréquentes pour lesquelles les assureurs pourraient refuser de payer votre assurance.
Vous avez déclaré des fausses informations
Pourquoi faut-il être honnête dans sa déclaration ? Pour être assuré. Au moment de souscrire à votre assurance, vous avez le devoir de remplir votre déclaration d’assurance de façon véridique. Cela signifie qu’au meilleur de vos connaissances, vous devez divulguer toutes les informations demandées par l’assureur. Par exemple, si vous avez déjà eu un cancer, vous devez le déclarer, même si cela risque de faire augmenter votre prime.
Sachez qu’un assureur peut annuler ou réduire le montant mentionné dans le contrat au cours des deux ans qui suivent son entrée en vigueur s’il s’aperçoit que vous avez fait une fausse déclaration ou oublié de mentionner un élément. Vous perdriez donc votre assurance, et cette information serait ajoutée à votre dossier du Medical Information Bureau (MIB), une ressource utilisée par les assureurs canadiens et américains qui recueille des informations médicales et personnelles auprès des proposants d’assurance vie afin de prévenir la fraude et de réduire les coûts.
De plus, si vous êtes assuré depuis plus de deux ans et qu’un assureur constate une fausse déclaration faite dans l’intention de le frauder, il peut également annuler le contrat.
Parmi les renseignements fréquemment omis par les demandeurs d’assurance, il y a celui du statut de fumeur. Comme le fait de fumer fait augmenter la prime de façon impressionnante, certaines personnes choisissent de s’afficher comme non-fumeuses dans leur déclaration d’assurance. Cependant, sachez que si vous avez souscrit à une assurance vie lorsque vous étiez fumeur et que vous ne l’êtes plus depuis 12 mois ou plus, vous pouvez en informer votre assureur. Celui-ci pourrait réduire votre prime ! Et si vous n’étiez (véridiquement) pas fumeur lorsque vous avez acheté votre assurance vie, mais que vous commencez à fumer, vous n’avez pas à en avertir l’assureur. Si vous mettez fin à votre assurance pour en acheter une autre, vous paierez toutefois le tarif des fumeurs.
De manière générale, pour l’assurance vie, vous n’avez pas à informer votre assureur d’un changement à votre état de santé, si le contrat est en vigueur. Votre état de santé est pertinent seulement lorsque le contrat est émis. Ceci peut cependant être différent pour l’assurance maladies graves et l’assurance invalidité.
Votre situation entre dans les exclusions de votre contrat
Lorsque votre contrat d’assurance vie est émis, certaines exclusions y seront mentionnées. Certaines sont standards à toutes les assurances vie, comme le décès par suicide, qui n’est pas assuré s’il survient au cours des deux ans après l’entrée en vigueur de la police. Le décès attribuable à des activités à risque élevé, comme le saut en parachute, la plongée sous-marine, l’escalade ou la course automobile, est souvent compris dans les exclusions standards. Si vous pratiquez ces activités lorsque vous remplissez votre déclaration d’assurance, il est essentiel de le mentionner.
Certaines exclusions spécifiques à votre situation pourraient également être ajoutées au contrat. Pour l’assurance invalidité, les troubles nerveux pourraient ne pas être couverts par votre assurance ; cela signifie que si vous avez un diagnostic de dépression, par exemple, votre assurance ne vous paierait pas d’indemnités.
Vous n’avez pas payé vos primes d’assurance
Un contrat d’assurance vie doit être payé de façon régulière, soit à chaque mois ou une fois par année. Habituellement, la prime est payable à une date précise, mais un délai additionnel de 30 ou 31 jours peut être accordé sans pénalité pour la payer. On appelle cette période le délai de grâce.
Cependant, si le propriétaire du contrat d’assurance ne paie pas la prime à la fin du délai de grâce, le contrat tombe alors en déchéance. La personne n’est à ce moment plus assurée et ses paiements antérieurs sont perdus. Notez qu’il est par ailleurs possible de remettre un contrat en vigueur après un non-paiement de primes. Mais rien n’est garanti, car c’est à l’assureur que revient le droit d’accepter, ou de refuser, la réactivation du contrat une fois que la demande est déposée.
Pour éviter la déchéance de votre contrat d’assurance, il est donc très important de toujours payer dans les délais votre prime d’assurance. Que votre prime soit payable chaque mois ou une fois par année, assurez-vous d’avoir les fonds nécessaires dans votre compte ou d’envoyer votre chèque par la poste. Notez que les paiements par virement bancaire automatique, une formule de paiement également acceptée par la majorité des compagnies, diminuent les risques d’oublier le paiement, mais ne sont pas sans risque.
Pour en savoir plus sur la déchéance, consulter notre article 3 trucs pour éviter la déchéance de votre assurance vie.
Les modalités des contrats d’assurance vie peuvent être complexes. Les conseillers financiers de chez Matcha Assurance ont toutes les compétences nécessaires pour vous accompagner et vous offrir des produits et des services qui vous assureront une tranquillité d’esprit. Communiquez dès maintenant avec nous en composant le 1 844 532-3228 ou Prenez rendez-vous.