logo Matcha
Choix, conseil
et transparence

Assurance vie collective ou individuelle ?

Section conseils - Assurance vie collective ou individuelle

Les avantages sociaux offerts par l’entreprise pour laquelle vous travaillez incluent une assurance vie collective ? Bonne nouvelle pour vous ! Vous disposez maintenant d’une assurance vie temporaire équivalant à une fois votre salaire (ou deux fois, s’il vous a été possible d’en acheter une deuxième tranche et que vous vous être prévalu de cette possibilité). Cependant, votre assurance collective représente une base d’assurance vie intéressante, surtout si votre employeur en paie une partie, mais sans doute insuffisante pour couvrir vos besoins ou vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Dans cet article :

Qu’est-ce qu’une assurance collective ?

Il s’agit d’un régime d’assurance offert par certaines entreprises à leurs employés ou membres. Son adhésion est obligatoire lorsque votre employeur vous l’offre. L’employé, bien que couvert, n’est pas propriétaire du contrat, mais demeure assuré tant qu’il fait partie de l’organisation.

Que couvrent la plupart des régimes d’assurance collective ?

Les couvertures d’assurance collective varient d’une organisation à l’autre. Outre une assurance vie, elles peuvent inclure : les médicaments (car le programme offert par la Régie de l’assurance maladie du Québec [RAMQ] ne s’adresse qu’aux citoyens qui n’ont pas accès à un régime privé. Par conséquent, tous les employés qui ont un régime collectif offert par leur employeur doivent obligatoirement y adhérer.) ; l’invalidité (courte durée, longue durée) ; une DMA (décès et mutilation accidentels) ; les maladies graves ; les soins dentaires ; une assurance voyage ; etc.

Qu’arrive-t-il si je perds mon emploi ou que je change d’employeur ?

Si vous perdez votre emploi, changez d’employeur, devenez travailleur autonome ou encore prenez votre retraite, dans la grande majorité des cas vous n’êtes plus couvert par votre assurance collective. Toutefois, vous pourrez exercer un droit de transformation, c’est-à-dire de transformer votre assurance collective en assurance individuelle, sans preuve de santé. La prime sera établie selon votre âge à ce moment. Mais une autre bonne solution pour combler vos besoins d’assurance vie serait de contracter une assurance vie individuelle, possiblement à un coût moindre, et sans le risque de perdre cette protection si votre situation professionnelle change (plus d’info ici).

Pour les futurs retraités, il est également possible de transformer, en partie ou en totalité, votre assurance vie collective en assurance individuelle, mais les primes peuvent augmenter de façon considérable, notamment en raison de votre âge ou de votre état de santé. Il est donc important de garder en tête que plus vous être jeune au moment de souscrire à une assurance individuelle, moins vous payez cher.

Quelles sont les différences entre l’assurance collective et l’assurance individuelle ?

L’assurance vie collective est, en quelque sorte, une assurance vie individuelle temporaire. Cependant, les deux options présentent certaines différences.

Assurance collective
Assurance individuelle

L’organisation est propriétaire du contrat et c’est elle qui a le contrôle sur ses modifications ou son annulation.

Vous être propriétaire du contrat.

Le montant d’assurance est toujours calculé en multiple du salaire.

Vous décidez du montant d’assurance selon vos besoins et objectifs personnels.

Les primes sont établies selon les caractéristiques de l’ensemble du groupe et peuvent être modifiées.

Les primes sont établies selon vos caractéristiques et sont garanties selon le contrat choisi. Elles ne peuvent être modifiées sans votre consentement.

Si vous changez d’emploi ou prenez votre retraite, l’assurance se termine. Vous ne serez donc plus assuré.

Peu importe les changements de votre situation professionnelle, votre protection ne change pas.

Normalement, vous n’avez pas à fournir de preuves de santé pour la première tranche d’assurance.

Normalement, vous devez fournir des preuves de santé.

Vous avez parfois le choix d’ajouter de l’assurance pour votre conjoint et vos enfants à charge.

Chaque personne doit prendre une assurance individuelle.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques comparaisons :

Mais pourquoi ne pas envisager les deux ?

Puisque votre situation financière est probablement différente de celle de votre collègue de travail, il peut être pertinent d’évaluer votre situation personnelle en faisant l’analyse de vos besoins d’assurance vie. En ce sens, nous vous encourageons à communiquer avec un conseiller financier de chez Matcha Assurance pour soutenir votre réflexion et bien déterminer vos besoins et objectifs personnels, et obtenir un complément d’information avant de prendre des tranches additionnelles auprès de votre régime collectif. Car vous pourriez combler vos besoins d’assurance vie avec une assurance vie individuelle à un coût de prime moindre et sans le risque de perdre de cette protection si vous changez d’emploi.

L’exemple qui suit permet d’illustrer ce genre de situation…

Maëlle, 31 ans, travaille dans une compagnie depuis maintenant 5 ans. Au moment de son embauche, elle a adhéré à l’assurance collective offerte par son employeur. Avec un salaire annuel de  50 000 $, elle bénéficie donc d’une protection de 50 000 $. Depuis son entrée en fonction, elle a acheté une maison et a eu un enfant.

Elle a récemment eu l’occasion de changer d’emploi pour un meilleur salaire. Elle gagnera maintenant 65 000 $. Avec tous ces changements dans sa vie, elle décide de faire une analyse de son besoin d’assurance vie. Il en ressort que, pour assurer la perte de son revenu et payer son hypothèque en cas de décès, son besoin est de 300 000 $. Son nouvel employeur lui offre de l’assurance collective. Elle prend une tranche de 65 000 $, qui correspond à son salaire annuel, et son employeur lui permet de prendre une tranche additionnelle, ce qui le couvrirait pour 130 000 $ au total.

Comme Maëlle ne veut pas prendre le risque de perdre cette protection si elle change encore d’emploi dans le futur, elle contracte une assurance individuelle de 200 000 $ qui le couvrira jusqu’à 80 ans, pour une prime mensuelle de 21,00 $ qui ne changera pas pour les 15 prochaines années.

Comme vous le constatez, bien que l’assurance collective offre une protection de base intéressante, ne pas vous fier uniquement sur cette dernière pour assurer vos arrières serait intéressant. Car, à long terme, pouvoir compter sur une protection qui correspond réellement à vos besoins et à ceux de vos proches, en termes de coût et de durée, est vraiment judicieux.

Sur le même sujet

Trois façons d'obtenir une soumission rapide

Par téléphone : 1 844 532‑3228

En ligne :

Remplissez le formulaire. Un de nos conseillers en sécurité financière communiquera avec vous dans les plus brefs délais.

Ginette St-Laurent
Ginette St-Laurent
conseillère en sécurité financière

Reconnue pour son aptitude naturelle à conseiller, elle est très appréciée de sa clientèle.

Titulaire d’une licence de l’AMF en assurance de personne et membre de la CSF, Ginette est une conseillère en sécurité financière chevronnée détenant une grande expérience dans le domaine. Elle possède une solide expertise à offrir des services et conseils financiers.

En effet, durant son parcours professionnel, elle a, entre autres, évolué au sein d’institutions financières de renom, telles qu’Industriel Alliance et Banque Nationale, où elle a exercé des fonctions de conseillère en sécurité financière. Cette expérience lui a permis de développer une compréhension approfondie des besoins financiers des particuliers.

Aujourd’hui à titre de conseillère en services financiers pour Matcha Assurance, sa mission est de tout faire pour vous obtenir la meilleure couverture d’assurance, où que vous soyez, selon vos besoins et votre capacité financière.

Trois façons d'obtenir une soumission rapide

Par téléphone : 1 844 532‑3228

En ligne :

Remplissez le formulaire. Un de nos conseillers en sécurité financière communiquera avec vous dans les plus brefs délais.

Trois façons d'obtenir une soumission rapide

Par téléphone : 1 844 532‑3228

En ligne :

Remplissez le formulaire. Un de nos conseillers en sécurité financière communiquera avec vous dans les plus brefs délais.

Marc Moisan
CONSEILLER EN SÉCURITÉ FINANCIÈRE

Collaborateur et consciencieux, sa grande expérience en assurance lui permet de vous offrir son expertise et ses conseils judicieux.

Formé au Cégep de Jonquière et à l’Université du Québec à Chicoutimi, Marc compte près de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’assurance de personnes et de dommages ainsi que des services financiers.

Son expertise acquise dans ses fonctions à titre de courtier en assurance de personnes et de représentant en services financiers, notamment chez Industrielle alliance, Infoprimes et Bélair Direct, lui permet de vous proposer des solutions réellement adaptées à vos besoins.

Aujourd’hui à titre de conseiller en services financiers pour Matcha Assurance, sa mission est de tout faire pour vous obtenir la meilleure couverture d’assurance, où que vous soyez, selon vos besoins et votre capacité financière.

Fatimata Dia
CONSEILLÈRE EN SÉCURITÉ FINANCIÈRE

Reconnue pour son accompagnement hors-pair, son engagement et sa rigueur, elle excelle à proposer des solutions d’assurances qui répondent à vos besoins uniques.

Titulaire d’un AEC en secrétariat et service à la clientèle ainsi que d’un diplôme en management, Fatimata compte plus de 15 ans d’expérience dans le service à la clientèle. Avant de joindre l’équipe de Matcha Assurance, elle a notamment occupé, durant plusieurs années, la fonction de conseillère en sécurité financière chez IA Groupe financier.

Son expérience fait d’elle une conseillère d’expertise pour vous accompagner à analyser votre situation financière et à vous offrir des solutions d’assurances personnalisées à vos besoins.

Aujourd’hui, à titre de conseillère en services financiers pour Matcha Assurance, elle s’assurera de vous offrir la meilleure couverture d’assurance et vous conseiller selon vos besoins et votre capacité financière.

Laurent Goyette - Conseillers
Laurent Goyette
Conseiller en sécurité financière

Sa proactivité à trouver la meilleure solution d’assurance pour chaque client et sa qualité d’écoute font de Laurent un conseiller envers qui vous aurez confiance.

Jeune et dynamique, Laurent a pour mission de développer des relations de confiance avec ses clients à la recherche de la meilleure assurance de personnes sur le marché.

À l’écoute des besoins et attentes de chacun, Laurent prend le temps d’expliquer toutes les subtilités des polices d’assurance dans le but d’éduquer chacun de ses clients en matière d’assurance.

Aujourd’hui à titre de conseiller en services financiers pour Matcha Assurance, sa mission est de tout faire pour vous obtenir la meilleure couverture d’assurance, où que vous soyez, selon vos besoins et votre capacité financière.

Karl Lenz Gravenhorst - Conseillers
Karl Lenz Gravenhorst
conseiller en sécurité financière

Sa passion : décoder vos besoins et lire entre les lignes pour vous aider à protéger ce qui vous importe le plus.

Toujours présent pour protéger l’avenir de ses clients face aux aléas de la vie, Karl s’engage pleinement à vous conseiller en toute transparence afin que vous puissiez prendre les bonnes décisions.

Aujourd’hui à titre de conseiller en services financiers pour MConseiller en sécurité financière depuis 2014, il cumule plus de 6 années d’expérience dans le secteur bancaire et les services financiers. Il fait partie de cette jeune génération de professionnels qui ont su développer la passion du contact humain et la capacité d’expliquer clairement des concepts parfois complexes. Matcha Assurance, sa mission est de tout faire pour vous obtenir la meilleure couverture d’assurance, où que vous soyez, selon vos besoins et votre capacité financière.

Aujourd’hui à titre de conseiller en services financiers pour Matcha Assurance, sa mission est de tout faire pour vous obtenir la meilleure couverture d’assurance, où que vous soyez, selon vos besoins et votre capacité financière.

Driss Labad - Conseillers
Driss Labad
Conseiller en sécurité financière

Vulgarisateur hors pair, il est habile pour décoder les produits d’assurance de personnes et vous présenter leurs avantages et leurs inconvénients.

Titulaire d’une maîtrise en Informatique de l’Université du Québec à Montréal et d’un Baccalauréat en Sciences, Driss compte plus de 15 années d’expérience dans les services financiers. Avant de joindre l’équipe de Matcha Assurance, il a occupé plusieurs fonctions dans l’industrie de l’assurance de personnes, notamment au sein de Industrielle Alliance et Infoprimes à titre de conseiller en services financiers. Décoder une police d’assurance et lire entre ses lignes n’est pas un secret pour lui. Plus vos besoins sont spécifiques, plus il est efficace.

Aujourd’hui à titre de conseiller en services financiers pour Matcha Assurance, sa mission est de tout faire pour vous obtenir la meilleure couverture d’assurance, où que vous soyez, selon vos besoins et votre capacité financière.

Anita Mpola Mbele - Conseillers
Anita
Mpola Mbele
conseillère en sécurité financière

Possédant un grand esprit d’analyse et de synthèse, elle saura vous guider aisément dans votre démarche.

Anita Mpola Mbele se démarque par sa rigueur et son professionnalisme. Elle sait cerner rapidement les besoins de ses clients et les appuyer tout au long du processus.

Conseillère en sécurité financière depuis 2015, elle compte plus de 5 années d’expérience relatives à la gestion de la santé financière des particuliers, notamment pour Industrielle Alliance et Desjardins Sécurité financière. De plus, Anita possède de l’expérience dans les produits d’assurance vie ainsi que dans les finances personnelles. Elle se fera un grand plaisir de vous aider et de vous proposer des solutions adaptées à votre situation.

Aujourd’hui à titre de conseillère en services financiers pour Matcha Assurance, sa mission est de tout faire pour vous obtenir la meilleure couverture d’assurance, où que vous soyez, selon vos besoins et votre capacité financière.

Roberto Sepulveda - Conseillers
Roberto Sepulveda
Conseiller en sécurité financière

Reconnu pour son esprit d’analyse et de synthèse, il évalue vos besoins avec rigueur et agilité.

Titulaire d’une Maîtrise en génie civil de l’École de Technologie Supérieure de Montréal, Roberto compte plus de 8 années dans les services financiers. Avant de rejoindre Matcha Assurance, Roberto a occupé plusieurs postes à responsabilités à travers le Canada notamment chez Desjardins Sécurité financière, London Life et United Chartering à Vancouver.

Dossiers d’assurance vie, d’invalidité ou de maladies graves, maximisation de transfert de patrimoine ou de portefeuilles d’investissement, Roberto maîtrise habilement toutes les techniques requises pour offrir les meilleures solutions à ses clients. L’écoute et la compréhension pointue des besoins de ses clients lui permettent de concevoir des stratégies qui atteignent les objectifs visés.

Aujourd’hui à titre de conseiller en services financiers pour Matcha Assurance, sa mission est de tout faire pour vous obtenir la meilleure couverture d’assurance, où que vous soyez, selon vos besoins et votre capacité financière.

Mickaël Miller - Conseillers
Mickaël Miller
Conseiller en sécurité financière

Sa rigueur, son écoute et sa détermination font de Mickaël un conseiller polyvalent et rassembleur.

Dotée d’une grande capacité d’écoute et d’analyse, Mickaël sait comment bien cerner et comprendre les besoins de ses clients. Son humour et son dynamisme lui permettent également de trouver des nouvelles avenues pour pousser l’analyse de ses dossiers à un niveau supérieur.

Conseiller en sécurité financière depuis 2015, il compte plus de 4 années d’expérience relatives à la gestion de la santé financières des particuliers, notamment pour RBC Assurances et Combined Assurances.

Aujourd’hui à titre de conseiller en services financiers pour Matcha Assurance, sa mission est de tout faire pour vous obtenir la meilleures couverture d’assurance, où que vous soyez, selon vos besoins et votre capacité financière.

Michael Stearns - Conseillers
Michael Stearns
Conseiller en sécurité financière

Reconnu pour sa capacité d’analyse et pour la finesse de ses conseils, plus c’est compliqué, plus il excelle.

Titulaire d’un Baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Nouveau Brunswick à Fredericton et d’un certificat en Finance personnelle de l’Institut des Banquiers Canadiens de Montréal, Michael compte près de 15 années d’expérience dans les services financiers. Avant de joindre l’équipe de Matcha Assurance, Il a occupé plusieurs fonctions relatives à la gestion de la santé financière des particuliers et des entreprises, notamment pour Banque Nationale Assurances et Financière Liberté 55. Parfaitement bilingue, Michael est également représentant en fonds communs de placement.

Aujourd’hui à titre de conseiller en services financiers pour Matcha Assurance, sa mission est de tout faire pour vous obtenir la meilleure couverture d’assurance, où que vous soyez, selon vos besoins et votre capacité financière.

Comment formuler une plainte ?

  • En cas d’insatisfaction, contactez d’abord notre directrice des opérations, Mme Sylvie Chartrand:
    Madame Sylvie Chartrand
    Directrice des opérations :
    sylvie.chartrand@matchaassurance.ca
    Téléphone : 1 844 532-3228 
  • Si vous n’êtes pas satisfait de sa réponse, vous pouvez contacter notre responsable des plaintes pour enregistrer une plainte formelle :
    Monsieur Jean-Benoît Forgues
    Vice-président adjoint, Affaires juridique
    1555, rue Girouard Ouest
    Saint-Hyacinthe (Québec)  J2S 2Z6
    Courriel : jean-benoit.forgues@humania.ca
    Téléphone : 1 800 363-1334 poste 263
    ou de Montréal : 514 485-1334 poste 307
    Télécopieur : 1 844 773-4999

Votre plainte doit être faite par écrit. Si vous avez besoin d’aide pour écrire votre plainte, veuillez contacter Madame Marie-Kim Larouche, conseillère juridique, au 1 800 363-1334 poste 479.

Toute plainte faite par écrit à notre responsable des plaintes sera consignée au registre des plaintes de Matcha Assurance, si elle inclut au moins un des éléments suivants :

  • un reproche à l’endroit de Matcha Assurance;
  • l’identification d’un préjudice potentiel ou réel qu’aurait subi ou pourrait subir un assuré;
  • une demande de mesure correctrice.

Un dossier de plainte est ouvert pour chaque plainte. Ce dossier renferme tous les documents pertinents à l’étude de la plainte.