logo Matcha
Choix, conseil
et transparence

3 raisons pour lesquelles votre assureur pourrait refuser de payer votre assurance

3 raisons pour lesquelles votre assureur pourrait refuser de payer votre assurance

Vous avez décidé de souscrire une assurance vie, maladies graves ou invalidité. Bon choix ! Votre décision permettra de vous protéger ou d’offrir la paix d’esprit à vos proches. Il est maintenant essentiel de vous assurer que vous remplissez toutes les conditions pour que votre assureur paie vos indemnités ou verse le montant de votre assurance en cas de décès. Voici trois raisons fréquentes pour lesquelles les assureurs pourraient refuser de payer votre assurance.

Vous avez déclaré des fausses informations

Pourquoi faut-il être honnête dans sa déclaration ? Pour être assuré. Au moment de souscrire à votre assurance, vous avez le devoir de remplir votre déclaration d’assurance de façon véridique. Cela signifie qu’au meilleur de vos connaissances, vous devez divulguer toutes les informations demandées par l’assureur. Par exemple, si vous avez déjà eu un cancer, vous devez le déclarer, même si cela risque de faire augmenter votre prime.

Sachez qu’un assureur peut annuler ou réduire le montant mentionné dans le contrat au cours des deux ans qui suivent son entrée en vigueur s’il s’aperçoit que vous avez fait une fausse déclaration ou oublié de mentionner un élément. Vous perdriez donc votre assurance, et cette information serait ajoutée à votre dossier du Medical Information Bureau (MIB), une ressource utilisée par les assureurs canadiens et américains qui recueille des informations médicales et personnelles auprès des proposants d’assurance vie afin de prévenir la fraude et de réduire les coûts.

De plus, si vous êtes assuré depuis plus de deux ans et qu’un assureur constate une fausse déclaration faite dans l’intention de le frauder, il peut également annuler le contrat.

Parmi les renseignements fréquemment omis par les demandeurs d’assurance, il y a celui du statut de fumeur. Comme le fait de fumer fait augmenter la prime de façon impressionnante, certaines personnes choisissent de s’afficher comme non-fumeuses dans leur déclaration d’assurance. Cependant, sachez que si vous avez souscrit à une assurance vie lorsque vous étiez fumeur et que vous ne l’êtes plus depuis 12 mois ou plus, vous pouvez en informer votre assureur. Celui-ci pourrait réduire votre prime ! Et si vous n’étiez (véridiquement) pas fumeur lorsque vous avez acheté votre assurance vie, mais que vous commencez à fumer, vous n’avez pas à en avertir l’assureur. Si vous mettez fin à votre assurance pour en acheter une autre, vous paierez toutefois le tarif des fumeurs.

De manière générale, pour l’assurance vie, vous n’avez pas à informer votre assureur d’un changement à votre état de santé, si le contrat est en vigueur. Votre état de santé est pertinent seulement lorsque le contrat est émis. Ceci peut cependant être différent pour l’assurance maladies graves et l’assurance invalidité.

Votre situation entre dans les exclusions de votre contrat

Lorsque votre contrat d’assurance vie est émis, certaines exclusions y seront mentionnées. Certaines sont standards à toutes les assurances vie, comme le décès par suicide, qui n’est pas assuré s’il survient au cours des deux ans après l’entrée en vigueur de la police. Le décès attribuable à des activités à risque élevé, comme le saut en parachute, la plongée sous-marine, l’escalade ou la course automobile, est souvent compris dans les exclusions standards. Si vous pratiquez ces activités lorsque vous remplissez votre déclaration d’assurance, il est essentiel de le mentionner.

Certaines exclusions spécifiques à votre situation pourraient également être ajoutées au contrat. Pour l’assurance invalidité, les troubles nerveux pourraient ne pas être couverts par votre assurance ; cela signifie que si vous avez un diagnostic de dépression, par exemple, votre assurance ne vous paierait pas d’indemnités.

Vous n’avez pas payé vos primes d’assurance

Un contrat d’assurance vie doit être payé de façon régulière, soit à chaque mois ou une fois par année. Habituellement, la prime est payable à une date précise, mais un délai additionnel de 30 ou 31 jours peut être accordé sans pénalité pour la payer. On appelle cette période le délai de grâce.

Cependant, si le propriétaire du contrat d’assurance ne paie pas la prime à la fin du délai de grâce, le contrat tombe alors en déchéance. La personne n’est à ce moment plus assurée et ses paiements antérieurs sont perdus. Notez qu’il est par ailleurs possible de remettre un contrat en vigueur après un non-paiement de primes. Mais rien n’est garanti, car c’est à l’assureur que revient le droit d’accepter, ou de refuser, la réactivation du contrat une fois que la demande est déposée.

Pour éviter la déchéance de votre contrat d’assurance, il est donc très important de toujours payer dans les délais votre prime d’assurance. Que votre prime soit payable chaque mois ou une fois par année, assurez-vous d’avoir les fonds nécessaires dans votre compte ou d’envoyer votre chèque par la poste. Notez que les paiements par virement bancaire automatique, une formule de paiement également acceptée par la majorité des compagnies, diminuent les risques d’oublier le paiement, mais ne sont pas sans risque.

Pour en savoir plus sur la déchéance, consulter notre article 3 trucs pour éviter la déchéance de votre assurance vie.

Les modalités des contrats d’assurance vie peuvent être complexes. Les conseillers financiers de chez Matcha Assurance ont toutes les compétences nécessaires pour vous accompagner et vous offrir des produits et des services qui vous assureront une tranquillité d’esprit. Communiquez dès maintenant avec nous en composant le 1 844 532-3228 ou Prenez rendez-vous.

Sur le même sujet

Trois façons d'obtenir une soumission rapide

Par téléphone : 1 844 532‑3228

En ligne :

Remplissez le formulaire. Un de nos conseillers en sécurité financière communiquera avec vous dans les plus brefs délais.

Ginette St-Laurent
Ginette St-Laurent
conseillère en sécurité financière

Reconnue pour son aptitude naturelle à conseiller, elle est très appréciée de sa clientèle.

Titulaire d’une licence de l’AMF en assurance de personne et membre de la CSF, Ginette est une conseillère en sécurité financière chevronnée détenant une grande expérience dans le domaine. Elle possède une solide expertise à offrir des services et conseils financiers.

En effet, durant son parcours professionnel, elle a, entre autres, évolué au sein d’institutions financières de renom, telles qu’Industriel Alliance et Banque Nationale, où elle a exercé des fonctions de conseillère en sécurité financière. Cette expérience lui a permis de développer une compréhension approfondie des besoins financiers des particuliers.

Aujourd’hui à titre de conseillère en services financiers pour Matcha Assurance, sa mission est de tout faire pour vous obtenir la meilleure couverture d’assurance, où que vous soyez, selon vos besoins et votre capacité financière.

Trois façons d'obtenir une soumission rapide

Par téléphone : 1 844 532‑3228

En ligne :

Remplissez le formulaire. Un de nos conseillers en sécurité financière communiquera avec vous dans les plus brefs délais.

Trois façons d'obtenir une soumission rapide

Par téléphone : 1 844 532‑3228

En ligne :

Remplissez le formulaire. Un de nos conseillers en sécurité financière communiquera avec vous dans les plus brefs délais.

Marc Moisan
CONSEILLER EN SÉCURITÉ FINANCIÈRE

Collaborateur et consciencieux, sa grande expérience en assurance lui permet de vous offrir son expertise et ses conseils judicieux.

Formé au Cégep de Jonquière et à l’Université du Québec à Chicoutimi, Marc compte près de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’assurance de personnes et de dommages ainsi que des services financiers.

Son expertise acquise dans ses fonctions à titre de courtier en assurance de personnes et de représentant en services financiers, notamment chez Industrielle alliance, Infoprimes et Bélair Direct, lui permet de vous proposer des solutions réellement adaptées à vos besoins.

Aujourd’hui à titre de conseiller en services financiers pour Matcha Assurance, sa mission est de tout faire pour vous obtenir la meilleure couverture d’assurance, où que vous soyez, selon vos besoins et votre capacité financière.

Fatimata Dia
CONSEILLÈRE EN SÉCURITÉ FINANCIÈRE

Reconnue pour son accompagnement hors-pair, son engagement et sa rigueur, elle excelle à proposer des solutions d’assurances qui répondent à vos besoins uniques.

Titulaire d’un AEC en secrétariat et service à la clientèle ainsi que d’un diplôme en management, Fatimata compte plus de 15 ans d’expérience dans le service à la clientèle. Avant de joindre l’équipe de Matcha Assurance, elle a notamment occupé, durant plusieurs années, la fonction de conseillère en sécurité financière chez IA Groupe financier.

Son expérience fait d’elle une conseillère d’expertise pour vous accompagner à analyser votre situation financière et à vous offrir des solutions d’assurances personnalisées à vos besoins.

Aujourd’hui, à titre de conseillère en services financiers pour Matcha Assurance, elle s’assurera de vous offrir la meilleure couverture d’assurance et vous conseiller selon vos besoins et votre capacité financière.

Laurent Goyette - Conseillers
Laurent Goyette
Conseiller en sécurité financière

Sa proactivité à trouver la meilleure solution d’assurance pour chaque client et sa qualité d’écoute font de Laurent un conseiller envers qui vous aurez confiance.

Jeune et dynamique, Laurent a pour mission de développer des relations de confiance avec ses clients à la recherche de la meilleure assurance de personnes sur le marché.

À l’écoute des besoins et attentes de chacun, Laurent prend le temps d’expliquer toutes les subtilités des polices d’assurance dans le but d’éduquer chacun de ses clients en matière d’assurance.

Aujourd’hui à titre de conseiller en services financiers pour Matcha Assurance, sa mission est de tout faire pour vous obtenir la meilleure couverture d’assurance, où que vous soyez, selon vos besoins et votre capacité financière.

Karl Lenz Gravenhorst - Conseillers
Karl Lenz Gravenhorst
conseiller en sécurité financière

Sa passion : décoder vos besoins et lire entre les lignes pour vous aider à protéger ce qui vous importe le plus.

Toujours présent pour protéger l’avenir de ses clients face aux aléas de la vie, Karl s’engage pleinement à vous conseiller en toute transparence afin que vous puissiez prendre les bonnes décisions.

Aujourd’hui à titre de conseiller en services financiers pour MConseiller en sécurité financière depuis 2014, il cumule plus de 6 années d’expérience dans le secteur bancaire et les services financiers. Il fait partie de cette jeune génération de professionnels qui ont su développer la passion du contact humain et la capacité d’expliquer clairement des concepts parfois complexes. Matcha Assurance, sa mission est de tout faire pour vous obtenir la meilleure couverture d’assurance, où que vous soyez, selon vos besoins et votre capacité financière.

Aujourd’hui à titre de conseiller en services financiers pour Matcha Assurance, sa mission est de tout faire pour vous obtenir la meilleure couverture d’assurance, où que vous soyez, selon vos besoins et votre capacité financière.

Driss Labad - Conseillers
Driss Labad
Conseiller en sécurité financière

Vulgarisateur hors pair, il est habile pour décoder les produits d’assurance de personnes et vous présenter leurs avantages et leurs inconvénients.

Titulaire d’une maîtrise en Informatique de l’Université du Québec à Montréal et d’un Baccalauréat en Sciences, Driss compte plus de 15 années d’expérience dans les services financiers. Avant de joindre l’équipe de Matcha Assurance, il a occupé plusieurs fonctions dans l’industrie de l’assurance de personnes, notamment au sein de Industrielle Alliance et Infoprimes à titre de conseiller en services financiers. Décoder une police d’assurance et lire entre ses lignes n’est pas un secret pour lui. Plus vos besoins sont spécifiques, plus il est efficace.

Aujourd’hui à titre de conseiller en services financiers pour Matcha Assurance, sa mission est de tout faire pour vous obtenir la meilleure couverture d’assurance, où que vous soyez, selon vos besoins et votre capacité financière.

Anita Mpola Mbele - Conseillers
Anita
Mpola Mbele
conseillère en sécurité financière

Possédant un grand esprit d’analyse et de synthèse, elle saura vous guider aisément dans votre démarche.

Anita Mpola Mbele se démarque par sa rigueur et son professionnalisme. Elle sait cerner rapidement les besoins de ses clients et les appuyer tout au long du processus.

Conseillère en sécurité financière depuis 2015, elle compte plus de 5 années d’expérience relatives à la gestion de la santé financière des particuliers, notamment pour Industrielle Alliance et Desjardins Sécurité financière. De plus, Anita possède de l’expérience dans les produits d’assurance vie ainsi que dans les finances personnelles. Elle se fera un grand plaisir de vous aider et de vous proposer des solutions adaptées à votre situation.

Aujourd’hui à titre de conseillère en services financiers pour Matcha Assurance, sa mission est de tout faire pour vous obtenir la meilleure couverture d’assurance, où que vous soyez, selon vos besoins et votre capacité financière.

Roberto Sepulveda - Conseillers
Roberto Sepulveda
Conseiller en sécurité financière

Reconnu pour son esprit d’analyse et de synthèse, il évalue vos besoins avec rigueur et agilité.

Titulaire d’une Maîtrise en génie civil de l’École de Technologie Supérieure de Montréal, Roberto compte plus de 8 années dans les services financiers. Avant de rejoindre Matcha Assurance, Roberto a occupé plusieurs postes à responsabilités à travers le Canada notamment chez Desjardins Sécurité financière, London Life et United Chartering à Vancouver.

Dossiers d’assurance vie, d’invalidité ou de maladies graves, maximisation de transfert de patrimoine ou de portefeuilles d’investissement, Roberto maîtrise habilement toutes les techniques requises pour offrir les meilleures solutions à ses clients. L’écoute et la compréhension pointue des besoins de ses clients lui permettent de concevoir des stratégies qui atteignent les objectifs visés.

Aujourd’hui à titre de conseiller en services financiers pour Matcha Assurance, sa mission est de tout faire pour vous obtenir la meilleure couverture d’assurance, où que vous soyez, selon vos besoins et votre capacité financière.

Mickaël Miller - Conseillers
Mickaël Miller
Conseiller en sécurité financière

Sa rigueur, son écoute et sa détermination font de Mickaël un conseiller polyvalent et rassembleur.

Dotée d’une grande capacité d’écoute et d’analyse, Mickaël sait comment bien cerner et comprendre les besoins de ses clients. Son humour et son dynamisme lui permettent également de trouver des nouvelles avenues pour pousser l’analyse de ses dossiers à un niveau supérieur.

Conseiller en sécurité financière depuis 2015, il compte plus de 4 années d’expérience relatives à la gestion de la santé financières des particuliers, notamment pour RBC Assurances et Combined Assurances.

Aujourd’hui à titre de conseiller en services financiers pour Matcha Assurance, sa mission est de tout faire pour vous obtenir la meilleures couverture d’assurance, où que vous soyez, selon vos besoins et votre capacité financière.

Michael Stearns - Conseillers
Michael Stearns
Conseiller en sécurité financière

Reconnu pour sa capacité d’analyse et pour la finesse de ses conseils, plus c’est compliqué, plus il excelle.

Titulaire d’un Baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Nouveau Brunswick à Fredericton et d’un certificat en Finance personnelle de l’Institut des Banquiers Canadiens de Montréal, Michael compte près de 15 années d’expérience dans les services financiers. Avant de joindre l’équipe de Matcha Assurance, Il a occupé plusieurs fonctions relatives à la gestion de la santé financière des particuliers et des entreprises, notamment pour Banque Nationale Assurances et Financière Liberté 55. Parfaitement bilingue, Michael est également représentant en fonds communs de placement.

Aujourd’hui à titre de conseiller en services financiers pour Matcha Assurance, sa mission est de tout faire pour vous obtenir la meilleure couverture d’assurance, où que vous soyez, selon vos besoins et votre capacité financière.

Comment formuler une plainte ?

  • En cas d’insatisfaction, contactez d’abord notre directrice des opérations, Mme Sylvie Chartrand:
    Madame Sylvie Chartrand
    Directrice des opérations :
    sylvie.chartrand@matchaassurance.ca
    Téléphone : 1 844 532-3228 
  • Si vous n’êtes pas satisfait de sa réponse, vous pouvez contacter notre responsable des plaintes pour enregistrer une plainte formelle :
    Monsieur Jean-Benoît Forgues
    Vice-président adjoint, Affaires juridique
    1555, rue Girouard Ouest
    Saint-Hyacinthe (Québec)  J2S 2Z6
    Courriel : jean-benoit.forgues@humania.ca
    Téléphone : 1 800 363-1334 poste 263
    ou de Montréal : 514 485-1334 poste 307
    Télécopieur : 1 844 773-4999

Votre plainte doit être faite par écrit. Si vous avez besoin d’aide pour écrire votre plainte, veuillez contacter Madame Marie-Kim Larouche, conseillère juridique, au 1 800 363-1334 poste 479.

Toute plainte faite par écrit à notre responsable des plaintes sera consignée au registre des plaintes de Matcha Assurance, si elle inclut au moins un des éléments suivants :

  • un reproche à l’endroit de Matcha Assurance;
  • l’identification d’un préjudice potentiel ou réel qu’aurait subi ou pourrait subir un assuré;
  • une demande de mesure correctrice.

Un dossier de plainte est ouvert pour chaque plainte. Ce dossier renferme tous les documents pertinents à l’étude de la plainte.