Même en matière d’assurance, il est possible d’être victime d’une arnaque. Quand une offre vous paraît trop belle pour être vraie, il s’agit probablement d’une fraude. Chez Matcha Assurance, nous désirons protéger nos clients. Non seulement en matière de produits d’assurance de personne de qualité, mais également contre la fraude en assurance.
C’est pourquoi nous vous invitons à lire cet article dans lequel nous vous proposons des moyens pour détecter une possible fraude :
Prenez le temps de savoir à qui vous avez affaire
Vous recevez un appel d’une personne fort sympathique, qui se prétend représentant d’une compagnie X. Ce dernier évalue vos besoins en assurance en collectant vos renseignements personnels et propose de vous vendre une assurance à un prix vraiment très compétitif. Le tout assorti, ou non, de produits promotionnels sans rapport avec l’assurance.
Avant de vous engager à quoi que ce soit, prenez le temps de vérifier si cette personne est bien qui elle prétend être, c’est-à-dire un représentant légitime et autorisé à exercer en consultant le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Car, au Canada, les courtiers en assurance de personne doivent détenir un permis valide et être enregistrés pour vendre des produits d’assurance.
Vérifiez l’exactitude des renseignements fournis
Prenez le temps de bien vérifier les renseignements qui figurent sur vos documents. Est-ce que la police est liée à votre véritable numéro de téléphone, adresse courriel et adresse de résidence ? De plus, assurez-vous de toujours donner des renseignements véridiques et prenez le temps de vérifier qu’il n’y a pas d’erreur. Si vous remarquez que quelque chose est inexact, communiquez avec la compagnie afin de faire les corrections nécessaires. Car omettre de rectifier certaines erreurs pourrait être interprété comme étant une fausse déclaration de votre part, et pourrait compromettre une éventuelle réclamation. Pour en connaître davantage sur les fausses déclarations, nous vous invitons à consulter notre article 3 raisons pour lesquelles votre assureur pourrait refuser de payer votre assurance.
Assurez-vous également que le contenu du contrat est conforme à ce qui a été discuté avec votre courtier. Prenez le temps de bien lire le contrat et n’hésitez pas à communiquer avec votre représentant si certaines clauses ne sont pas claires pour vous. Il est essentiel que vous compreniez le produit d’assurance que vous avez acheté. Il en va de votre protection et de celle de vos proches lors de votre décès.
Rien ne se paie comptant en assurance
Un véritable courtier en assurance ne vous demandera jamais de payer vos produits en argent comptant ou encore n’exigera que vous lui remettiez un chèque libellé à son nom personnel. Si tel est le cas, méfiez-vous ! Les produits d’assurance se paient par chèque ou par prélèvements bancaires. Vous avez le choix de payer votre prime en entier pour l’année en un seul versement, ou encore d’étaler vos paiements pendant l’année. Il vous suffit de vous assurer de toujours avoir les fonds nécessaires pour couvrir votre paiement afin de maintenir la validité de votre assurance.
Dénoncez !
Si vous doutez que la personne avec qui vous venez de faire affaire ne soit pas légitime, dénoncez ! Car si cet individu est effectivement un fraudeur, il perçoit des sommes pour des produits qui n’existent pas. Et, par conséquent, vous ne bénéficiez d’aucune couverture d’assurance. Ce qui pourrait entraîner de fâcheuses conséquences pour vous ou vos proches advenant que vous deveniez invalide ou encore que vous décédiez.
Chez Matcha Assurance, tous nos courtiers sont légalement qualifiés et dûment formés pour vous offrir des produits en assurance de personne de grande qualité, et qui correspondent à vos besoins et objectifs. Communiquez avec nous dès maintenant pour en savoir davantage, par téléphone au 1 844 532-3228 ou Prenez rendez-vous.